Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Singapour va réserver 180 M USD singapouriens supplémentaires en plus des 500 M USD engagés pour la recherche sur l'intelligence artificielle (IA), a déclaré le vice-premier ministre, Heng Swee Keat, lors du Singapore Fintech Festival x Singapore Week of Innovation and Technology 2021.
Image info sectorielle

Dans un discours d'ouverture prononcé lundi 8 novembre, Heng a annoncé que 180 M USD singapouriens seraient réservés à l'accélération de la recherche fondamentale et translationnelle sur l'intelligence artificielle (IA). La recherche fondamentale sur l'IA consiste à développer de nouvelles applications de l'IA, tandis que la recherche translationnelle sur l'IA consiste à appliquer l'IA pour transformer les données en informations.

En outre, M. Heng a également annoncé deux nouveaux programmes nationaux d'IA, destinés au secteur financier et au secteur public, le programme national d'IA dans le secteur financier et le programme national d'IA dans le secteur public.

"La clé de ce programme est une collaboration active - entre les institutions financières et les agences gouvernementales concernées - pour construire des plateformes, des solutions et des capacités qui servent le secteur financier dans son ensemble", a déclaré Ravi Menon, directeur général de l'Autorité monétaire de Singapour, dans un communiqué de presse.

Un programme d'IA soutenu par le programme national d'IA en finance est NovA !, une plateforme pour la génération d'informations sur les risques financiers dans l'ensemble du secteur financier.

Fruit d'une collaboration entre des banques et des entreprises de technologie financière basées à Singapour, la phase initiale se concentrera sur l'aide apportée par NovA ! pour évaluer l'impact environnemental des entreprises et identifier les risques environnementaux émergents pour les institutions financières.

"Au cours des trois prochaines décennies, on estime que 100 000 Mds USD de financements alignés sur le climat seront nécessaires pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. NovA ! permettra aux institutions financières de mieux évaluer ces investissements et les risques qui y sont associés, et de lutter contre l'écoblanchiment", a déclaré Mme Heng.

D'autres programmes d'IA ont été annoncés, notamment Veritas, une initiative de gouvernance de l'IA visant à aider les institutions financières à utiliser l'IA et l'analyse des données en se fondant sur les principes d'équité, d'éthique, de responsabilité et de transparence du MAS.

Source : Benjamin CHER et Vivenne TAY - The business Times, 08/11/2021