Date de publication :
Le BNPL a été l'un des domaines de la fintech qui a connu la croissance la plus rapide en 2021, avec d'énormes volumes de liquidités qui ont inondé le secteur. Au Royaume-Uni, la taille de ce marché a augmenté de 400% en 2021 après avoir déjà triplé en 2020. Or le BNPL est actuellement peu réglementé grâce à une faille dans la loi sur le crédit à la consommation, une réglementation datant de 1974. Le gouvernement britannique et le régulateur (FCA) étaient ainsi attendus pour proposer un cadre assurant davantage de protection pour les consommateurs de ce type de paiement. Des associations craignent en effet que l’engouement pour le BNPL n’encourage l’endettement des consommateurs notamment pour les segments les plus jeunes.
Sebastian Siemiatkowski, cofondateur et PDG de Klarna un des leaders du secteur, estime que le lancement de la consultation est "un pas en avant bienvenu" dans l'établissement de plans pour "une réglementation proportionnée qui est dans l'intérêt des consommateurs et encourage l'innovation". Selon lui, "Bien faite, la réglementation Buy Now Pay Later protégera les consommateurs, favorisera la concurrence et le choix, et positionnera Londres comme un leader mondial de la fintech post-Brexit." D’autres acteurs de ce segment de la fintech comme Laybuy ou Clearpay ont aussi fait part de leur accueil favorable de ce pas réglementaire et de leur volonté de s’impliquer dans les discussions.
La consultation, qui prendra fin le 6 janvier 2022, pourrait entraîner des conséquences importantes pour certaines fintechs en pleine croissance comme Klarna.
Source : Daniel Lanyon, 21/10/2021, Altfi.com