Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur

Suite à la suspension des tarifs imposés par les Etats-Unis sur les vins et spiritueux français et de la réouverture progressive du segment on-premise, les exportations ont connu une forte croissance sur les 8 premiers mois 2021. Ainsi, en août les ventes ont augmenté de +28% et +39% par rapport à la même période en 2020 en volume et valeur. 

Bordeaux occupe la première place des appellations les plus populaires suivi de près par la Provence dont les rosés très populaires subissent de plus en plus de compétition à l’international. Cette accélération des ventes s’observe aussi en Champagne avec +80% de croissance totale cumulée pour Veuve Clicquot et Moët & Chandon. Ces 2 marques représentent les deux tiers des ventes de Champagne aux Etats-Unis d’après DataBank.  

A l’exception de la vodka dont les exportations vers les Etats-Unis ont baissé de 30% cette année, la plupart des spiritueux français (cognac, armagnac, gin, whisky, liqueur...) gagnent en part de marché avec +53% de croissance en volume pour les liqueurs et +26% pour le cognac, premier segment de vente pour les spiritueux français. En 2020, Cognac Hennessy est rentré pour la première fois dans le top 10 des spiritueux les plus vendus aux Etats-Unis avec plus de 5 millions de caisses vendues.  

Source : Juan Banaag, 18/10/2021, Shanken News Daily