Date de publication :
L'expédition de combustible MOX sera utilisée pour les réacteurs n° 3 et 4 de la centrale nucléaire de Takahama dans la préfecture de Fukui, selon l'exploitant de la centrale Kansai Electric Power Co. Les réacteurs utilisent actuellement du combustible MOX pour la production d'énergie dite pluthermique.
Le combustible, créé à partir de plutonium et d'uranium extraits du retraitement du combustible usé des réacteurs, est un élément clé de la politique de recyclage du combustible nucléaire du Japon, pauvre en ressources.
Après l'arrivée du navire au port de l'usine, le déchargement des conteneurs d'environ 6,2 mètres de long et 108 tonnes a commencé après la mesure du niveau de rayonnement.
Le combustible MOX est également utilisé pour la production pluthermique dans un réacteur de la centrale nucléaire d'Ikata dans la préfecture d'Ehime, à l'ouest du Japon, et dans un autre réacteur de la centrale nucléaire de Genkai dans la préfecture de Saga, au sud-ouest du pays.
La plupart des réacteurs nucléaires du Japon sont à l'arrêt en raison des normes plus strictes introduites à la suite de la crise nucléaire de 2011.
Source : Kyodo, 17/11/21