Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
Les récentes tensions sur  marché de l’électricité au Brésil, en raison de la crise hydrique, ont montré l’importance des investissements technologiques pour la sécurité de l’approvisionnement. A cet effet, le secteur doit recevoir 15 Mds EUR d’investissements au cours des cinq prochaines années.Les développeurs de parcs solaires et éoliens ont pris la mesure de cet enjeu
Image info sectorielle

En juin, près de 16% de l’énergie consommée dans tout le pays provenait de fermes éoliennes. Elbia Gannoum, présidente de l’ABEEOLICA est convaincue que le développement de cette source d’énergie n’en est qu’à ses débuts. La montée en puissance de l’éolien coïncide également avec une meilleure compétitivité du solaire photovoltaïque, qui enregistre cette année des performances historiques: 11GW de capacité installée. Le parc devrait atteindre 46 GW installés en 2030, contre 25 GW d’éolien.

Plusieurs challenges touchent le secteur et renforcent l’importance d’investir dans le développement technologique. En particulier, l’expansion de la production décentralisée, et le développement du prosommateur mettent au défi les distributeurs d’énergie. L'intermittence des productions solaires et éoliennes est de plus en plus complexe à gérer pour l’ONS, et demande d’avantage de technologies.

La partie la plus visible de cette révolution constituée par la transformation technologique du secteur est le développement des compteurs intelligents. Ces derniers permettent de mesurer à la fois la consommation mais aussi la production – dans le cas ou l’unité de consommation a mis en place des panneaux solaires par exemple. La plupart des projets  installés aujourd’hui au Brésil sont financés par les ressources R&D de l’ANEEL (les concessionnaires abondent ce fonds avec 0,5% des recettes).

Actuellement, le plus grand projet est mené par la COPEL (Compagnie d’Energie du Paraná) qui a installé en avril 2021 des compteurs intelligents dans la ville de Pato Branco. La concessionnaire installera près de 462.000 liaisons dans le sud-ouest de l’Etat du Paraná. La technologie permettra aux clients de suivre leur consommation en direct depuis leur téléphone.

Mais encore, ENEL à São Paulo, est devenu concessionnaire de la plus grande région métropolitaine d’Amérique Latine. Ces derniers ont installé 89.000 compteurs intelligents dans les quartiers de Perus et Pirituba - zone ouest de la capitale pauliste. Il s’agit de la 1ère phase du projet pilote qui prévoit l’installation de 150.000 compteurs intelligents dans la région jusqu’à mars 2022.

Des travaux de modernisation du réseau sont à prévoir pour le secteur du transport d’électricité. En effet, les lignes qui traversent le Sud Est et le Sud du pays datent de près de 50 ans. Le remplacement des différents équipements, est estimé à 4,7 Mds EUR.