Date de publication :
Les importations de légumes surgelés en août 2021 ont augmenté de 20,9% à plus de 90 000 tonnes, une croissance significative pendant 3 mois consécutifs. Les principaux légumes ont connu cette hausse significative de plus de 10 à 20%. L’importation totale a augmenté de 27,1% en valeur, ainsi que le prix par kilo de 5,1 % par rapport à l'année précédente.
Par produit, les pommes de terre ont augmenté de 15,9 %, le troisième mois consécutif de hausse significative. Par pays fournisseurs, Les États-Unis ont chuté de 1,8 %, baisse pour la première fois en trois mois, mais le Canada a augmenté de 2,2 fois en glissement annuel, marquant le huitième mois consécutif de croissance positive. En Europe, la Belgique a augmenté de 67,0% pour le deuxième mois consécutif, et les Pays-Bas ont doublé par rapport à l'année précédente pour le troisième mois consécutif.
Le brocoli a augmenté de 12,3%, marquant le troisième mois consécutif de croissance positive. Les produits chinois + 28,5% en glissement annuel pour le quatrième mois consécutif, et l'Équateur + 4,6% pour le deuxième mois consécutif.
Les épinards ont augmenté de 16,3 % en glissement annuel pour le troisième mois consécutif. Les épinards produits en Chine augmentent de + 18,3 %, dépassant les résultats de l'année précédente pendant 4 mois consécutifs, suivis par les produits de Myanmar (+17,0%). L'Italie aussi renforce sa présence comme fournisseur.
Le maïs a augmenté de 24,8%, le deuxième mois consécutif de croissance en glissement annuel. Les États-Unis, qui détiennent la part la plus élevée, ont augmenté de 11,6 %, marquant le deuxième mois consécutif de croissance positive. La deuxième place est prise par la Thaïlande avec 55,6% pendant 7 mois consécutifs. La Hongrie a augmenté de 14,9%, marquant le cinquième mois consécutif de croissance positive.
En observant ces bons résultats pour les fournisseurs occidentaux de légumes surgelées, la France devrait avoir une place à jouer en vue d'un contexte où les besoins de produits surgelés de qualité sont en augmentation nette.
Source : Le 30 septembre 2021 Shokuhin Sangyo Shinbun