Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Actualités du secteur
De Squid Game à Parasite en passant par BTS, les contenus culturels coréens connaissent depuis quelques années un succès mondial, tous types de médias confondus.
Image info sectorielle

Selon la Korea Creative Content Agency (Kocca), le volume des ventes de contenu culturel coréen en 2021 est estimé à 100 Mds EUR et les exportations ont progressé de 6,8% en un an. La pandémie de COVID-19 et les mesures de distanciation sociale ont particulièrement contribué au développement de contenus en ligne.

Parmi les productions à succès, les séries ainsi que les webtoons ont dernièrement réalisé de belles performances. Selon la plateforme coréenne Naver Webtoon, le webtoon « Hell» a vu son nombre de vues et de lecteurs payants être multiplié respectivement par 22 et 14 depuis la sortie de son adaptation en série sur Netflix, renommée « Hellbound ». Celle-ci a, quant à elle, cumulé plus de 43 millions d’heures de visionnage dans le monde entier durant les premiers jours ayant suivi sa sortie, se plaçant alors à la première place mondiale de la plateforme. Du fait du gain de popularité de l’œuvre originale, Naver Webtoon a traduit le webtoon en neuf langues, dont l'anglais, le japonais et le thaïlandais.

Il en va de même pour d’autres adaptations telles que « Yumi’s Cells » dont le lectorat a été multiplié par 30 suite à la diffusion de son adaptation sur la chaîne TvN, ou encore « Sweet Home » qui a été la première production Netflix Original coréenne à figurer dans le top 10 de la plateforme, comptabilisant plus d’1,2 milliard de vues dans le monde. Suite à la diffusion de la série « Sweet Home », l’œuvre originale a généré 615 M d’EUR de ventes et a atteint un lectorat de 72 millions de lecteurs.

Du fait du succès rencontré par ces différentes adaptations et leurs œuvres originales, d’autres adaptations de ce type sont à prévoir.

(Source : Korean JoonAng Daily – Décembre 2021)