Date de publication :
Selon la Korea Creative Content Agency (Kocca), le volume des ventes de contenu culturel coréen en 2021 est estimé à 100 Mds EUR et les exportations ont progressé de 6,8% en un an. La pandémie de COVID-19 et les mesures de distanciation sociale ont particulièrement contribué au développement de contenus en ligne.
Parmi les productions à succès, les séries ainsi que les webtoons ont dernièrement réalisé de belles performances. Selon la plateforme coréenne Naver Webtoon, le webtoon « Hell» a vu son nombre de vues et de lecteurs payants être multiplié respectivement par 22 et 14 depuis la sortie de son adaptation en série sur Netflix, renommée « Hellbound ». Celle-ci a, quant à elle, cumulé plus de 43 millions d’heures de visionnage dans le monde entier durant les premiers jours ayant suivi sa sortie, se plaçant alors à la première place mondiale de la plateforme. Du fait du gain de popularité de l’œuvre originale, Naver Webtoon a traduit le webtoon en neuf langues, dont l'anglais, le japonais et le thaïlandais.
Il en va de même pour d’autres adaptations telles que « Yumi’s Cells » dont le lectorat a été multiplié par 30 suite à la diffusion de son adaptation sur la chaîne TvN, ou encore « Sweet Home » qui a été la première production Netflix Original coréenne à figurer dans le top 10 de la plateforme, comptabilisant plus d’1,2 milliard de vues dans le monde. Suite à la diffusion de la série « Sweet Home », l’œuvre originale a généré 615 M d’EUR de ventes et a atteint un lectorat de 72 millions de lecteurs.
Du fait du succès rencontré par ces différentes adaptations et leurs œuvres originales, d’autres adaptations de ce type sont à prévoir.
(Source : Korean JoonAng Daily – Décembre 2021)