Date de publication :
Stimulé par la pandémie de COVID-19 et les mesures de distanciation sociale, le paysage du streaming a rapidement évolué et a vu s’intensifier la concurrence entre opérateurs internationaux et locaux. Alors qu’en 2016, le marché du streaming était estimé à 232 M EUR, son chiffre d’affaires 2021 devrait atteindre 750 M EUR.
La qualité et l’exclusivité des catalogues de programmes vidéo proposés par les opérateurs de services streaming est un élément déterminant dans la prise de décision de souscription. Netflix, qui a investi environ 1 Mds EUR sur le marché coréen depuis son lancement, produit chaque mois des originaux en coréen à gros budget, ciblant non seulement les téléspectateurs coréens, mais également un public mondial. Parmi les productions coréennes du géant américain, on retrouve les succès mondiaux « Sweet Home », « Hellbound » et surtout « Squid Game », la série la plus visionnée de tous les temps sur la plateforme.
Les plateformes locales Wavve et Tving, respectivement n°2 et 3 du secteur derrière Netflix, redoublent également d’efforts pour proposer des contenus exclusifs. Wavve compile par exemple les programmes des trois principales chaînes TV du pays, à savoir KBS, MBC and SBS, tandis que Tving regroupe les programmes des principales chaînes du cable, dont tvN, JTBC, Mnet and OCN. Il en va de même pour les nouveaux arrivants sur le marché coréen : Disney+ et Apple TV+. Lancé il y seulement un mois en Corée du Sud, Disney+ a déjà récolté 13 M EUR et rassemblé plus d’1 million d’utilisateurs grâce, notamment, à la grande variété de son catalogue, et a annoncé la production prochaine de contenus originaux en coréen.
(Source : Yonhap News – Décembre 2021)