Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
NAVER LABS a récemment présenté sa plateforme « ARCVERSE », un écosystème métavers qui propose des répliques digitales du monde réel, à l’aide de cartes 3D en haute résolution stockées sur le cloud.  
Image info sectorielle

Pour cette nouvelle plateforme, Naver s’appuie sur l’expérience accumulée avec ZEPETO, l'une des plateformes de métaverse les plus populaires de Corée, mais précise cependant qu’Arcverse est destinée dans sa forme actuelle aux entreprises et aux agences gouvernementales .
Pour le moment, ARCVERSE couvre Séoul en proposant une réplique digitale très détaillée de la ville, construite à partir de plus de 25 000 photos de la capitale coréenne.
La plateforme fournit non seulement un espace en 3D, mais inclut également toutes les informations extractibles des photos ayant servi à sa construction : hauteur des bâtiments, composition des routes et des systèmes de transport, etc.
Une des premières application de cette plateforme est la création de S-Map, une carte 3D de la ville de Séoul utilisable par les professionnels de l’urbanisme, par exemple pour des simulations de mouvement du vent. Un projet similaire est en cours à Tokyo, impliquant Softbank. 
Selon NAVER LABS, Arcverse a vocation à devenir un espace virtuel pérenne, réplique virtuelle du monde réel pour le développement d’applications novatrices comme la robotique de service en milieu urbain, la conduite autonome, les bâtiments intelligents, etc. Les répliques virtuelles d’Arcverse pourraient notamment être utilisées par les futurs véhicules autonomes ayant besoin de cartes 3D détaillées pour leur navigation. 


Source : Korea JoongAng Daily, Hankyung  – Décembre 2021