Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Si les 16 Länder allemands disposent chacun d’une scène musicale active, une comparaison révèle des différences plus ou moins attendues quant à la répartition des lieux de représentation musicale.
Image info sectorielle

« L'évaluation montre une fois de plus que la culture musicale live n'est pas un phénomène purement métropolitain. Même dans les régions moins peuplées, une expérience musicale partagée dans les clubs constitue un ancrage social important et souvent le premier contact culturel » souligne Ina Keßler, directrice de l'Initiative "Musik", à l’origine de l’étude "Clubstudie" qui compare les scènes musicales des différents Länder allemands.

En dehors des trois Länder-villes (Hambourg, Berlin, Brême), c’est le Land de Saxe, dont la capitale est Dresde, qui possède la plus forte densité de salles et arrive en tête en termes de programmation avec 2,7 salles et 240 événements musicaux annuels pour 100 000 habitants. Elle est suivie pour le nombre de salles par la Rhénanie-du-Nord-Westphalie (2,5, capitale : Düsseldorf) et pour la programmation annuelle par la Hesse (183, capitale : Francfort-sur-le-Main) et la Basse-Saxe (166, capitale : Hanovre).

Parmi les villes de plus d'1 million d'habitants, Munich est la métropole où la densité de salles est la plus élevée, devançant ainsi Hambourg, Cologne et Berlin. A noter cependant que son Land, la Bavière, est celui où la densité de salles est la plus faible (1,2 salle pour 100 000 habitants).

Sur l’ensemble du territoire, la scène musicale se voit confrontée à divers défis structurels comme l'âge moyen élevé des exploitants de salles. Il est en effet de 48 ans. De nombreuses institutions sont donc actuellement confrontées à un changement de génération. L'âge moyen dans les Länder varie entre 39 ans (Mecklembourg-Poméranie occidentale, nord-est du pays) à 52 ans (Hesse, ouest).

Des différences sont observées dans les structures de financement. Le financement par des fonds publics joue notamment un rôle particulièrement important en Rhénanie-Palatinat (66,7 %), en Basse-Saxe (54,8 %) et à Hambourg (53,5 %). A titre indicatif, en moyenne, le produit des subventions publiques – accordées par des municipalités, les Länder et le gouvernement fédéral - ne représente en moyenne que 10 % pour les clubs de musique.

Source : Communiqué de presse Initiative Musik, 20/09/2021, www.initiative-musik.de