Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Italie
Thématique Entreprises
GMI (Gruppo Manifatture Italiane), groupe toscan de la chaussure haut de gamme, produit environ 1 M de paires à façon par an dans ses 4 unités de fabrication (River, Energy, Claudia et Broma) ; il a bien absorbé le choc de la pandémie en termes de production et résultats économiques et se prépare à un retour de la croissance.
Image info sectorielle

Par rapport aux autres segments, le haut de gamme a réagit différemment pendant la crise sanitaire, mais a tout de même été considérablement affecté. Pour GMI, l'impact de 2020 a principalement affecté les volumes, qui ont baissé de 25 à 30 %, par rapport à 2019.

Au cours de cette période, GMI a donné la priorité à la finalisation des commandes et a réduit ses projets de lancement de nouvelles collections.

En ce qui concerne les nouveaux besoins depuis la crise (et qui semblent perdurer), les consommateurs italiens sont plus attentifs et exigeants vis-à-vis des marques et attendent plus d’informations sur les délais de livraison et l'avancement de leurs commandes. De même, leurs exigences en termes de durabilité, de transparence et de traçabilité se sont accrues.

Ainsi, l’objectif de GMI est de mettre en œuvre 2 axes de croissance : le développement de ses usines de chaussures, en cohérence avec les besoins de sa clientèle, en faisant évoluer l'organisation et le contrôle des processus de production, mais également mener à bien des acquisitions tout en poursuivant le processus d'agrégation des capacités de production.

Les résultats du groupe 2021 devraient être positifs, avec une croissance à deux chiffres, autour de 20 %, mais le retour au niveau de 2019 n’est prévu qu’en 2022.

Source : 23/07/2021, La Conceria (extrait)