Date de publication :
Le ministre de l’agriculture portugais a approuvé en mi-novembre une aide financière exceptionnelle pour les secteurs de la viande de volaille et de porc, des œufs ainsi que de la production laitière des petits ruminants.
Cette aide, sous la forme d'un paiement forfaitaire, vise à compenser partiellement les pertes survenues avec la pandémie au cours de la période de mars à juin 2020, dans des secteurs qui n'avaient pas encore fait l'objet d’aides exceptionnelles directes, ce qui concernait plus de 140 000 agriculteurs. En effet, les impacts sur ces secteurs résultent, dans une large mesure, de l'effet indirect de la diminution de la demande de la restauration et du tourisme.
Le budget global de l’aide s'est élevé à 12,2 millions EUR, répartis entre les trois secteurs, mais la part la plus importante revient au secteur de la volaille et des œufs (7,1 millions EUR), suivi du secteur porcin (2,9 millions EUR) et du secteur laitier des petits ruminants (2,2 millions EUR).
Dans le secteur de la volaille, les éleveurs de poulets, de poules pondeuses, de poules reproductrices, de canards, de pintades, de dindes et de cailles vont bénéficier de l’aide. Dans le secteur des œufs, l’aide est destinée à l'emballage et au calibrage. Pour le secteur porcin, l'aide s'adresse aux producteurs des porcelets d'abattage et des éleveurs de porcs des races Bísaro, d’Alcobaça et d'Alentejo. Enfin, l’aide pour le secteur laitier concerne les producteurs de lait de petits ruminants ovins et caprins.
Les demandes ont été faites à l'aide du formulaire disponible sur le site Internet de l’IFAP, (Institut de financement de l'agriculture et de la pêche) valables jusqu’au 21 décembre conformément à l'ordonnance n° 268/2020, qui définit les modalités d'application.
Source : 07/12/2020, Agronegocios