Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Pologne
Thématique Entreprises

La société PGE Energia Odnawialna, filiale du groupe PGE (premier producteur et distributeur d’électricité en Pologne), a débuté les tests d'un système innovant protégeant les oiseaux contre les collisions avec les pales d'éoliennes. Produit par la société polonaise Bioseco, le système se compose d’un logiciel dédié fonctionnant sur la base de 16 caméras d’une résolution allant jusqu'à 13Mpix (4K). Le système traite jusqu'à 7 Go de données par seconde et est capable de détecter instantanément et à très grande distance les oiseaux qui s'approchent d'une éolienne. Au cours de premiers tests réalisés, le taux de détection par ce système de grues et de milans rouges, dans un rayon de 500 à 600 mètres autour d'une éolienne, s'est élevé à 80 %.

Les tests actuels consistent à vérifier le fonctionnement d’un nouveau dispositif équipé d'une lumière à pulsations qui devrait avertir les oiseaux s’approchant de l'éolienne et provoquer un changement de leur direction de vol.

La signalisation (16 lampes de 10 W, chacune montée au-dessus des caméras de détection) s’activera lorsqu'une menace de collision est détectée.

Les premiers résultats de tests seront connus l'année prochaine.


PGE Energia Odnawialna représente le plus grand producteur d'énergie verte en Pologne. La société dispose de 17 parcs éoliens d'une capacité installée totale de 683,160 MW. Le plus grand d'entre eux, le parc de Lotnisko, se compose de 30 turbines d'une capacité de 3,15 MW chacune.