Date de publication :
Les grandes entreprises disposant de capitaux se concentrent davantage sur le marketing d'influence plutôt que recruter des célébrités comme modèles publicitaires. Les startups qui gèrent la carrière professionnelle des influenceurs sont ainsi en plein essor.
Selon l'industrie des cosmétiques, Amorepacific prépare un projet de découverte d'influenceurs beauté avec un budget d'environ 20 Mds KRW (14,75 M EUR). L’objectif étant de recruter des pépites qui opéreront en Corée du Sud mais également à l’étranger.
Depuis 2018, LG Household & Health Care gère le programme Natural Beauty Creator pour encourager les influenceurs beauté. Plus de 100 influenceurs sont nés grâce à ce programme qui propose une formation gratuite sur le tournage et le montage vidéo.
Si les grandes entreprises se concentrent de plus en plus sur la formation d'influenceurs, c'est parce que le visage du marché des cosmétiques a changé. Le pouvoir des influenceurs est réel sur les habitudes de consommation. Alors que la génération MZ émerge comme un groupe de consommateurs majeur, les réseaux sociaux sont leurs principaux canaux de communication et la principale activité des influenceurs se fait via ces canaux. L'essor du commerce en direct en tant que nouveau canal de distribution a un impact non négligeable.
Selon Kotra et Nasmedia, le marché du marketing d'influence était estimé à 2 100 Mds KRW (≈ 1,5 Md EUR) l'année dernière, soit 10 fois plus qu’en 2016 (200 Mds KRW, ≈ 147,5 M EUR).
Les start-ups qui dominent le marché du marketing d'influence beauté sont en plein essor, comme en témoigne Leferi. La société n°1 du secteur des Multi Channel Network (MCN), gère 300 influenceurs beauté et a attiré 10 Mds KRW (7,4 M EUR) d'investissement de GS Home Shopping en 2019. La valeur de l'entreprise est aujourd'hui estimée à environ 65 Mds KRW (48 M EUR).
Autre exemple avec D-Mill, un réseau omnicanal créé en 2017 et repris l'année dernière par Hyundai Home Shopping et Amorepacific. Les 700 créateurs partenaires de D-Mille comptent 25 millions de followers. Depuis sa création, D-Mill a collaboré avec 500 marques nationales et étrangères pour produire 4 000 contenus. Ils ont récemment lancé Millions, une plateforme de commerce vertical de la beauté qui utilise une application pour fournir des services tels que l'analyse des ingrédients cosmétiques et la comparaison des prix. Grâce à cette application, D-Mill prévoit de mener des actions marketing pour vendre ses propres cosmétiques et la recommandation de produits adaptés aux consommateurs.
Sources : Park Jong-gwan, Naver New, 02 décembre 2021