Date de publication :
Autres tendances qui ont des similitudes avec l’athleisure : le minimalisme et l’éco-responsabilité sont les 2 valeurs au cœur des nouveaux designs recherchés par les consommateurs taiwanais. Ils incarnent les évolutions du mode de vie et du climat si particulier de Taiwan ; les matériaux techniques deviennent des "outils" qui permettent de s’adapter à ces contraintes et sont également plus malléables et avec des styles plus variés. La récente vague du « Yama style », mode qui vient du Japon signifiant « style de la montagne », confirmée par l’explosion des ventes (+24% et +25% entre 2015 et 2020 respectivement pour les vêtements et les chaussures outdoor) témoigne d’une demande taiwanaise toujours plus consciente de son environnement et du style.
En ce qui concerne ces textiles techniques composés majoritairement de dérivés de plastique et autre matériaux plus difficiles à recycler que le coton ou le lin, il s’agit aujourd’hui de relever le défi de la transition écologique en intégrant les valeurs d’éco-responsabilité dans les 3 stades de la chaîne de valeur : sourcing de matières premières, traitement et recyclage.
L’article de Sportscience explique que Taiwan - Hub de la sous-traitance des plus grandes marques de sportswear - se retrouve chaque année avec 21 millions de tonnes de restes de tissus (techniques ou non). De nombreuses marques et acteurs du textile ont profité de cette opportunité pour faire de l’industrie textile circulaire une réalité, notamment grâce à de nouveaux procédés de recyclage innovant, pour réutiliser certaines matières premières et ainsi les proposer aux consommateurs et autres créateurs.
(Sources : ifashiontrend, sportscience, mixfitmag, Euromonitor Taiwan Apparel and footwear February 2021 )