Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur

L’investissement concernant la réalisation de la dernière section de la route express S61 devrait sous peu entrer dans sa phase de construction. La Direction générale des routes nationales et autoroutes (GDDKiA) a en effet informé avoir obtenu la décision ZRID (décision pour la réalisation d’un investissement routier), attribuée par les autorités de la voïvodie de Mazovie et nécessaire au démarrage des travaux. La section reliera Podborze et Śniadowo et sera la dernière tant de la route express S61 que du tracé de la Via Baltica en Pologne.

Comme le détaille la GDDKiA, l’investissement concerne la S61 (construction de 19,46 km) et la S8 (rénovation de 3 km), avec une connexion prévue entre les deux au niveau de Podborze. La réalisation de la section a été retardée par un changement de contractant (en 2019, la GDDKiA avait en effet rompu son contrat avec Rubau, pour un retard pris dans l’obtention de la décision susmentionnée, puis avait réattribué le contrat à Polaqua) mais doit être prête pour 2023. Point intéressant souligné par la Direction, des passages pour les animaux, notamment au niveau des ponts et viaducs, sont prévus dans l’investissement. Au total, ce dernier comprendra 26 ouvrages d’art.

Couloir faisant partie du réseau de transport transeuropéen, la Via Baltica vise à assurer une connexion entre les Etats baltes et l’Europe occidentale via la Pologne. Elle devrait en Pologne s'étendre sur 320 km. Selon un article de Rynek infrastruktury datant d’octobre dernier, la Via Baltica en Pologne était à cette date réalisée à environ 60 % (près de 193 km).  

Source : Direction générale des routes nationales et autoroutes, 09.12.2021. Rynek infrastruktury, 21/10/2021.