Date de publication :
Le lancement du satellite à but éducatif "Planetum 1" aura lieu en juin 2022 à Cap Canaveral en Floride, à bord d'une fusée fabriquée par SpaceX.
Ce satellite à été conçu afin de populariser le domaine spatial, le but étant d’amener de plus en plus d’étudiants à s’intéresser à ce domaine dont l'industrie est en plein développement en République tchèque. Les professeurs pourront ainsi par exemple emmener leurs élèves visiter le planétarium pour comprendre le fonctionnement du satellite, ou encore voir les images qu’enverra l’appareil.
Mesurant 10 centimètres cubes, ce satellite de type CubeSat transportera également des instruments scientifiques pour mesurer l’activité magnétique du soleil. En orbite à 550 kilomètres de la Terre, il en fera le tour en 90 minutes. Ce petit boîtier disposera également du système d’orientation le plus précis jamais lancé dans l’espace, ce qui permettra à ses panneaux solaires d’être toujours exposés à la lumière. Cette première mondiale a été élaborée en collaboration avec la start-up Spacemanic et le Centre tchèque de recherche aérospatiale (VZLÚ).
La mairie de Prague a soutenu financièrement le projet.
Source : Radio Prague, 22/11/2021