Date de publication :
Le projet d'aéronef à décollage et atterrissage vertical se distingue par sa propulsion hybride avec un moteur à combustion combiné à des batteries électriques et par sa vocation à relier les centres urbains en transportant 4 passagers sur des distances d'environ 100 à 400 kms. Honda a d'ores et déjà réalisé des essais en soufflerie de son prototype à échelle réduite. Les premières démonstrations en vol devraient à avoir lieu courant 2025, avec une certification à l'horizon 2030.
Le constructeur japonais a comme vision un dispositif multimodal aéroterrestre, servant un marché qu'elle estime à 150 Mds USD d'ici 2040.
Parallèlement, son programme spatial ambitionne le développement d'un lanceur réutilisable d'une capacité d'emport de 2 000 livres (900 kg).
Selon TechCrunch, l'entreprise travaille à la réalisation d'essais en vol d'un modèle de démonstration hybride en 2025, après quoi elle prendra une décision sur la commercialisation. Simultanément, l'entreprise vise à établir un "écosystème de mobilité" qui soit "coordonné et intégré avec la mobilité au sol", en tenant compte d'éléments tels que l'infrastructure, les réservations des clients et le contrôle du trafic aérien.
Source : Aviation Week Network, octobre 2021