Date de publication :
Selon le rapport, le e-commerce gagne la course contre le commerce social non seulement en Argentine, mais aussi dans les autres pays de la région. Les Brésiliens (57%), les Mexicains (41%) et les Colombiens (34%) préfèrent faire leurs achats sur des plateformes traditionnelles. Au Brésil, seuls 22% choisissent les réseaux sociaux, tandis qu’au Mexique et en Colombie, ce chiffre tombe à 20% et 23% respectivement.
La préférence pour le commerce électronique est liée à plusieurs facteurs. Selon le rapport, parmi les avantages mis en avant figurent la possibilité de faire des achats de manière pratique, commode et simple, le fonctionnement des magasins 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et la diversité des modes de paiement.
Lorsqu'il s'agit d'effectuer des achats importants, le e-commerce prévaut également : les quatre pays de la région privilégient ce canal pour les biens de grande valeur et de prix élevé (55% en Argentine, 69% au Mexique, 68% au Brésil et 62% en Colombie).
De même, le e-commerce est présenté comme la meilleure option pour les achats planifiés, tandis que le commerce social apparaît comme un canal associé aux achats impulsifs. En ce sens, le montant maximal que les personnes interrogées ont déclaré être prêtes à dépenser pour des achats en ligne est plus élevé que pour le commerce social. Dans le premier cas, il atteint 443 EUR, alors que dans le second il ne dépasse pas 88 EUR.
Bien que les réseaux sociaux aient tendance à être un espace de consultation, où les utilisateurs s'informent avant d'effectuer un achat, la crédibilité des sites en ligne est plus élevée que celle des influenceurs. 64% des Argentins font confiance aux avis des sites internet eux-mêmes, contre 46% qui se fient aux recommandations de personnalités influentes.
"Les Argentins se sentent plus à l'aise pour opérer par le biais du commerce électronique, mais les réseaux sociaux les appellent à enquêter, bien qu'ils le fassent à un rythme plus lent que le reste de la région. Se déplacer sur un terrain sûr semble être la tendance lorsqu'il s'agit de décider d'acheter. Par conséquent, l'importance de la sécurité et de la confiance dans les plateformes de paiement doit être reconnue si l'on veut qu'il y ait une parité en termes de confiance entre le commerce social et le commerce électronique", a déclaré Juan Huezo, directeur du développement et des partenariats chez Rapyd.
Source : El Cronista, 03/12/2021