Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Actualités du secteur
Les Émirats sont en tête de la région Moyen Orient Afrique du Nord pour les dépenses des ménages en matière de e-commerce en 2020.
Image info sectorielle

En 2020, les dépenses totales de ventes au détail aux Émirats arabes unis (EAU) ont atteint 71 Mds USD, ce qui place le pays au 14e rang mondial et au premier rang dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA), selon une étude réalisée par le cabinet de conseil A.T. Kearney.

Les Émirats ont pris la tête de la région MENA en termes de dépenses des ménages pour le e-commerce, avec 2 554 USD de dépenses moyennes par ménage, soit deux fois la moyenne mondiale de 1 156 USD et quatre fois la moyenne MENA de 629 USD, ce qui positionne le pays comme un marché à forte demande, selon le 2021 Global Retail Development Index.

La technologie et le marketing expérientiel sont les moteurs de la croissance du commerce de détail aux Émirats arabes unis, car les détaillants adoptent des technologies telles que l'intelligence artificielle, l'internet des objets et la réalité virtuelle, selon le cabinet de conseil en consommation et en commerce de détail.

Le marché du e-commerce aux EAU a connu une croissance significative après la pandémie, car davantage de consommateurs se sont tournés vers les canaux en ligne pour leurs besoins d'achat. Le secteur a progressé de 53 % pour atteindre le chiffre record de 3,9 Mds en 2020 et il devrait continuer à croître, selon les déclarations de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Dubaï.

En septembre, Amazon, le plus grand détaillant en ligne du monde, a déclaré qu'il créerait 1 500 emplois dans le pays cette année afin d'augmenter sa capacité de stockage de 60 % et d'accroître la superficie de ses stations de livraison de 70 %

Pour exploiter le marché croissant du e-commerce aux EAU, des détaillants, dont Bloomingdale's, Hugo Boss, Diesel et The Body Shop, ont récemment lancé des boutiques en ligne dédiées. Le marché du e-commerce est porté par une forte pénétration d'Internet - près de 100 % en 2020 - et des écosystèmes de paiement numérique et de logistique bien développés. 

Source : thenationalnews, 13/12/2021