Date de publication :
La culture de pistachier représente la 3ème spéculation arboricole en Tunisie, les zones de culture traditionnelles concernent les régions arides et semi-arides du centre du pays avec la part du lion qui revient au gouvernorat de Gafsa.
Dans ce sens, la récolte de pistaches à Gafsa s'est s’élevée cette année à 2 700 tonnes, en hausse par rapport à l’année précédente (1 400 tonnes en 2020). Les superficies consacrées à la culture de pistaches ont avoisiné 16 800 ha dans la région où 1,7 M de pistachiers sont implantés.
Afin de préserver cette culture et dans le cadre de la mise en œuvre du programme Initiative Régionale d’Appui au Développement Economique Durable « IRADA», l’Office de Développement du Sud (ODS) et le Pôle de Compétitivité de Gafsa (PCG) ont signé un contrat de financement d’un projet collaboratif. En effet, ce projet collaboratif vise à contribuer au développement de l’économie régionale par l’amélioration de la compétitivité et de la valeur ajoutée de la chaîne de valeur « Pistache » dans la région de Gafsa.
D’ailleurs, il convient de rappeler que l’Union Européenne a accordé une subvention pour soutenir la mise en œuvre du projet en question. Le développement de la filière sera axé principalement sur la structuration des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) et le regroupement des intervenants et des acteurs impliqués autour d’une plateforme collaborative multi-acteurs ; l’amélioration des techniques culturales pour optimiser la production des pistaches en quantité et qualité ainsi que la valorisation des pistaches et leurs dérivés industriels pour améliorer leur compétitivité sur le marché national et international.
Source : Hamza MARZOUK, 22/10/2021, L'économiste Maghrébin