Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Les néo-consommateurs des principales villes chinoises rompent avec la consommation de vins conventionnels, ouvrant la voie aux vins naturels sur des scènes de consommation distinctes.

Au sein des grandes villes chinoises de « premier rang », un nombre croissant d’amateurs de vins optent pour l’option « naturelle » aux dépens des références plus traditionnelles.

L’émergence de cette récente dynamique de consommation est en partie motivée par de multiples raisons laissant transparaître une appréciation d’une boisson « plus commune » et « intuitive » aux yeux des consommateurs, qui plaît pour son caractère « pur et sans prétention ».

Ce concept, en partie fondé sur un packaging distinctif dont les caractéristiques externes rompent avec les modèles habituels, fait en parallèle l’objet d’une attention grandissante de la part des jeunes utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux. Pour preuve, la plateforme Red (小红书) compte aujourd’hui plus de 80 000 articles et contenus liés aux vins naturels faisant notamment figurer des étiquettes aux apparences uniques et davantage parlantes pour les jeunes générations.

L’élan des vins naturels dans certaines géographies chinoises a également été impulsé par le phénomène de sensibilisation de groupes d’individus aux préoccupations environnementales, alimentant un intérêt pour les produits biologiques. Se positionnant comme point d’appui de cette tendance, Shanghai connaît depuis 2018 une accélération du rythme d’ouverture de bistrots offrant des vins naturels, et entrevoit récemment l’apparition d’établissements de restauration spécialisés comme SOiF ou Wine Universe.

Le positionnement des vins naturels, dont les premiers prix sont en moyenne de 300 RMB (41 EUR), se confronte néanmoins aux vins traditionnels premium longuement établis sur le marché chinois. Toutefois, au regard de la difficulté des géants de la filière viticole chinoise d’attirer les néo-consommateurs, provoquant une fragmentation progressive du marché, les vins naturels disposent d’une marge de manœuvre exploitable sur les nouvelles scènes de dégustation fréquentées par des amateurs aux exigences disruptives.  

Date : 06 décembre 2021
Source : Jiemian