Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur
Le 10 décembre 2021, la Fondation MAPFRE, en collaboration avec Google, a publié les conclusions de son étude « Baromètre du Consommateur Sénior 2021». Ce rapport met en évidence le potentiel de consommation des séniors dans le contexte des opportunités de la silver economy en Espagne.
Image info sectorielle

Le rapport présente notamment les habitudes des séniors de plus de 55 ans, une population qui représente 33% de la population totale espagnole, soit 15,8 M d’habitants. Selon l’Institut national de statistiques (INE), parmi ces derniers, on retrouve 54% de femmes et 46% d’hommes.

Le bilan indique plusieurs faits surprenants notamment au sujet de leur capacité à épargner, leurs dépenses, leur relation avec internet etc.  

La capacité d’épargne :
Un consommateur sénior sur deux a réussi cette année à conserver sa capacité d’épargne mensuelle et est optimiste pour l’avenir à ce sujet. La majorité ont une capacité d’épargne qui se situe entre 10% et 30% de leurs revenus. Bien que la crise soit un sujet d’actualité, 64% sont sereins et ne pensent pas que leur situation économique va s’empirer.

Les assurances :
Toutes catégories confondues, 98% des séniors souscrivent au moins à une assurance.  

Les dépenses :
La majorité des dépenses des séniors sont dédiés à leur logement et aux charges (eau, électricité, gaz).

Présence et usage d’internet :
Le nombre de séniors actifs sur internet a augmenté en 2021. Ils étaient 9 M en 2020 et sont 10 M en 2021. Il est également important de souligner que 6 séniors sur 10 suivent et lisent des actualités en ligne.

Voyage 
Bien qu’une grande partie ait moins voyagé au cours de cette année, 85% des séniors prévoient de voyager en 2022.

Source : 10/12/2021, Fundacion Mapfre