Date de publication :
Le rapport présente notamment les habitudes des séniors de plus de 55 ans, une population qui représente 33% de la population totale espagnole, soit 15,8 M d’habitants. Selon l’Institut national de statistiques (INE), parmi ces derniers, on retrouve 54% de femmes et 46% d’hommes.
Le bilan indique plusieurs faits surprenants notamment au sujet de leur capacité à épargner, leurs dépenses, leur relation avec internet etc.
La capacité d’épargne :
Un consommateur sénior sur deux a réussi cette année à conserver sa capacité d’épargne mensuelle et est optimiste pour l’avenir à ce sujet. La majorité ont une capacité d’épargne qui se situe entre 10% et 30% de leurs revenus. Bien que la crise soit un sujet d’actualité, 64% sont sereins et ne pensent pas que leur situation économique va s’empirer.
Les assurances :
Toutes catégories confondues, 98% des séniors souscrivent au moins à une assurance.
Les dépenses :
La majorité des dépenses des séniors sont dédiés à leur logement et aux charges (eau, électricité, gaz).
Présence et usage d’internet :
Le nombre de séniors actifs sur internet a augmenté en 2021. Ils étaient 9 M en 2020 et sont 10 M en 2021. Il est également important de souligner que 6 séniors sur 10 suivent et lisent des actualités en ligne.
Voyage
Bien qu’une grande partie ait moins voyagé au cours de cette année, 85% des séniors prévoient de voyager en 2022.
Source : 10/12/2021, Fundacion Mapfre