Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Entreprises
L’entreprise britannique, Fischer Farms, spécialisée dans l’agriculture verticale, a commencé à travailler sur une nouvelle ferme de 25 000 m², pour un budget de 25 M GPB à Norfolk qui, selon elle, sera la « plus grande » du monde lors de son ouverture en mai prochain.
Image info sectorielle

Le projet de construction de la "plus grande ferme verticale" du monde a été lancé dans le Norfolk, pour un montant de 25 M GBP, et vise à ouvrir la voie vers une production alimentaire durable. Le site, actuellement en construction au Food Enterprise Park à Easton, regroupera 25 000 m² de culture verticale dédiés aux salades, herbes et autres produits frais à destination des supermarchés. Le bâtiment à climat contrôlé sera entièrement exploité à partir d’énergies renouvelables.

A l’origine du projet, l'entreprise d'agriculture verticale Fischer Farms, qui affirme qu’elle sera en mesure de produire avec 162 ha, la même quantité que 400 ha de terres agricoles britanniques conventionnelles. Une fois achevée en 2022, elle deviendra, selon son PDG, la plus grande ferme verticale au monde, ouvrant la voie à une "industrie de production alimentaire évolutive et plus durable".

Tristan Fischer, PDG, a déclaré : "Nos plans utilisent les toutes dernières innovations en matière d’agriculture verticale, les technologies pionnières et l’énergie renouvelable pour nous permettre de cultiver de façon plus responsable, durable et plus productive afin de nourrir une population croissante. Comme notre processus de production est strictement contrôlé, nous serons également en mesure de garantir un produit final de qualité supérieure et frais. L’agriculture verticale nous permet d’être beaucoup plus productifs en utilisant moins d’espace, sans utiliser de pesticides, d’herbicides ou d’insecticides. Nos produits seront cultivés localement au Royaume-Uni, ils resteront frais plus longtemps, il n’y aura pas de problèmes de traçabilité et nous réduirons les kilomètres avec un temps optimisé de la ferme à la fourchette. Les volumes cultivés nous permettront de produire des aliments à des prix comparables à ceux des grandes cultures, et fournir aux détaillants une plus grande fiabilité de l’approvisionnement tout au long de l’année, ce qui réduit la dépendance aux importations de produits alimentaires et crée un plus grand potentiel d’emplois locaux".

Fischer Farms possède déjà l’une des plus grandes exploitations agricoles verticales du Royaume-Uni à Lichfield, avec ce nouveau projet, la société prévoir, au cours des 10 à 15 prochaines années, d’intensifier ses activités pour lui permettre de cultiver des fèves de soja, du riz et du blé en volumes significatifs et à des prix qui se comparent aux prix mondiaux".

Source : Chris Hill, 05/11/21, Eastern daily press