Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Actualités du secteur
Plus de 18 Mds USD ont été investis dans des start-ups de la FoodTech au cours de la pandémie en 2020.
Image info sectorielle

Les startups de la "FoodTech" ont reçu un montant record de financement en 2020, avec 18,9 Mds USD investis, soit une augmentation de près de 10% par rapport au total de 2019. La FoodTech désigne les entreprises développant des technologies destinées à améliorer les expériences des consommateurs en matière de sélection, d'achat et de consommation d'aliments. Les raisons de ces financements et les trois principales tendances du marché de la FoodTech sont : 

  • La demande pour les solutions protéiques alternatives : les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et les ruptures de stock pour la viande et les produits laitiers traditionnels, ainsi que l'accent mis sur les habitudes alimentaires saines, ont accéléré la demande pour ces solutions. 
  • Le besoin de repas faciles à préparer et d'options flexibles de restauration à emporter pendant les périodes de confinement a stimulé le financement d'entreprises de kits de repas, de commerce électronique et de livraison de nourriture s'adressant directement aux consommateurs. 
  • Les investisseurs ont également soutenu des solutions visant à améliorer le coût de la production et de la distribution des aliments tout en garantissant la sécurité, et ont financé des start-ups identifiant les saveurs, textures et combinaisons d'ingrédients optimales. 

Il ne fait aucun doute que la pandémie de coronavirus a fondamentalement modifié les habitudes de consommation. Elle a également eu un impact profond sur l'industrie agroalimentaire dans son ensemble. La COVID-19 a entraîné des arrêts de production et des ruptures d'approvisionnement, ce qui a provoqué des pénuries et une augmentation des prix payés par le public. Ces répercussions ont conduit à une attention accrue sur le maintien des chaînes d'approvisionnement alimentaire et ont accéléré le passage à l'automatisation et aux avancées technologiques. En conséquence, les technologies d'intelligence artificielle, les plateformes de sécurité et de traçabilité des aliments, la livraison de nourriture et les entreprises de vente au détail par internet ont attiré des niveaux records d'investissement en capital-risque.  

 

Source : David Feldman, 20/05/2021, Agritech Tomorrow