Date de publication :
En 2019, 1 837 Mds de tonnes de fruits et légumes ont été produits dans le monde, dont 9% dans l'Union Européenne. La contribution de la Hongrie a été très faible, seulement 1,7% pour les légumes et 1,1% pour les fruits. La valeur de la production du secteur dans l'UE est estimée à 57,5 Mds EUR, incluant une part hongroise de 1,6%, proportionnelle à la quantité produite.
Il y a dix ans, le secteur des fruits et légumes hongrois représentait encore 2,6% de la valeur de la production de l'UE, une position que le pays ne récupérera pas facilement.
Selon les experts étrangers, compte tenu des capacités du pays, le potentiel local de production serait pourtant trois fois supérieur. Au cours des 30 dernières années, la production a continuellement baissé : 3,4 M de tonnes de fruits et légumes produits au moment du changement de régime (1989), pour arriver à 2,2 M de tonnes en 2019. Une légère reprise dans le domaine des légumes a été notée avant l’adhésion à l'UE, mais l'entrée de la Hongrie a révélé que sa production n'était pas suffisamment compétitive, le pays est désormais contraint d'importer de plus en plus de variétés de fruits et légumes.
La balance du commerce extérieur s'est ainsi considérablement détériorée, la Hongrie devenant un importateur net de fruits et légumes : 166 600 tonnes de produits exportés, contre 249 400 tonnes importés en 2019.
Les consommateurs hongrois ont une préférence pour les fruits et légumes produits localement, mais seulement si ces produits ne sont pas plus chers que ceux importés. Ils sont de plus en plus exigeants et renseignés, et leurs attentes plus élevées. Au-delà du prix, la fraîcheur, la qualité et le rapport qualité-prix déterminent souvent leur choix.
Les habitudes de consommation ont changé, notamment depuis la pandémie, avec une demande pour les produits emballés qui a doublé. Dans le commerce de détail, 50% des fruits et légumes sont préemballés à ce jour, dont une part plus importante pour les légumes (près de 70%).
Source : 23/09/2021, Pénzcentrum