Date de publication :
Selon une étude récente du Korea Institute for International Economic Policy, la dépendance de l’industrie coréenne vis-à-vis du Japon est demeurée d’actualité en 2020, certains produits clefs de chimie fine étant encore sourcés à plus de 80 % au Japon. C’est en particulier le cas des importations de polyimides fluorés (94 % des importations en provenance du Japon), des résines photorésistantes (86 %), du fluorure d’hydrogène (74 %) ou même des wafers de silicium (57 %).
La dépendance au Japon était également marquée dans la catégorie des équipements, 38 % des importations de cette catégorie d’équipements étant en provenance du Japon, devant la Chine (20 %) et les Etats-Unis (11 %).
Dans le sens inverse, cette même étude indique qu’en 2020, les exportations de semi-conducteurs (85 Mds EUR) allaient à 43 % vers la Chine où sont encore situés beaucoup de sites d’assemblage de produits électroniques, devant Hong Kong (18 %), le Vietnam (10 % - base de production importante pour Samsung) et les Etats-Unis (8 %).
Le rapport pointe du doigt la situation potentiellement délicate de la Corée, très dépendante du marché chinois pour ses exportations, et dépendante du Japon pour certaines importations, dans un contexte ou les Etats-Unis cherchent à isoler diplomatiquement la Chine, en resserrant leurs liens avec le Japon ainsi qu’avec Taiwan.
Source : Business Korea – décembre 2021