Date de publication :
Les seniors suisses se disent majoritairement en bonne santé. C’est en effet le cas pour huit séniors sur dix. Trois personnes âgées de plus de 65 ans sur quatre se disent également satisfaites du système de santé. Près de deux tiers consomment au moins deux médicaments sur ordonnance, ce qui reste faible comparé à d’autres pays. En outre, la consommation est plus faible en Suisse romande et italienne. Et, plus de 77 % des séniors du pays se disent « très ou entièrement satisfaits de la qualité des soins médicaux ».
Le média La Côte note toutefois, que « près d’un quart des répondants suisses ont fait état de limitations légères ou importantes dans les activités de base de la vie quotidienne, comme se lever du lit. En comparaison internationale, c’est le deuxième résultat le plus élevé ».
De manière générale, la qualité de vie des séniors suisses semble s’améliorer. Ainsi, en 2017 et 2014 la proportion de séniors se disant en bonne santé était respectivement d’1,9 et de 3,2 points de pourcentage inférieurs à actuellement. De même, la Suisse occupe la deuxième place au niveau mondial, derrière la Nouvelle-Zélande, en ce qui concerne la satisfaction des séniors envers leur système de santé alors qu’elle n’était encore que 4ème et 6ème en 2017 et 2014.
Source : La Côte, 01/12/2021