Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises
Pour le troisième trimestre 2021, Pinduoduo a affiché un chiffre d'affaires total de 3,37 Mds USD, un résultat inférieur aux prévisions des analystes qui étaient de 3,69 Mds USD, selon les données IBES de Refinitiv.
Image info sectorielle

Pindudouo a également vu ses actions baisser de 54% cette année notamment en raison des mesures gouvernementales visant les grandes entreprises technologiques afin de contrôler les pratiques monopolistiques et de protéger les données personnelles. Par ailleurs, le contexte sanitaire actuel a incité les consommateurs à être plus prudents dans leurs dépenses.

Une situation que partage également ses principaux concurrents. Les actions cotées aux États-Unis d’Alibaba Group Holding Ltd, qui a réduit ses perspectives de revenus annuels en novembre de cette année, ont chuté de 2,7 %, tandis que celles de JD.com Inc étaient en baisse de 1,7 %.

Ces difficultés ont conduit à un changement dans la stratégie de Pinduoduo. Le directeur général Chen Lei a ainsi déclaré que la société souhaitait se concentrer davantage sur la R&D et augmenter ses investissements dans le secteur des technologies agricoles.

Pour autant, selon M. Liu, analyste internet, cette plus faible croissance s’explique, en partie, par le fait que sa base d'utilisateurs approche d'un pic. Au cours du troisième trimestre 2021, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels moyens de la plateforme a augmenté de 15% pour atteindre 741,5 M.

Source : Sophie Yu and Tiyashi Datta, 27/11/2021, Reuters