Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Logistique, distribution
Après des années de retard par rapport à une grande partie du monde, les détaillants sud-africains et les start-ups de livraison ont généré en 2020-2021, des ventes en ligne record. Ce boom a mis à rude épreuve les capacités des plus grands détaillants. Il les a obligés à investir dans le e-commerce : achats en ligne, amélioration des temps d'attente et des services, services de "click-and-collect" , et enfin livraisons à la demande. 
Image info sectorielle

Les détaillants ont fait un choix stratégique, celui de puiser dans le vivier local des start-ups et PME qui ont su développer une expertise en la matière et maitriser la livraison sur le dernier kilomètre, problème de longue date en Afrique du Sud.  

C’est ainsi qu’avait procédé TakeAlot, premier site de e-commerce du pays, détenu par le géant Naspers, lorsque quelques années auparavant il rachète Mr Delivery (maintenant Mr D Food). 

Début décembre, The Foschini Group (TFG) communiquait sur l’acquisition de Quench, une plateforme sud-africaine d'achat en ligne,  assurant également la livraison à la demande du dernier kilomètre. L'ajout de Quench au portefeuille de marques du groupe renforcera sa position de premier détaillant de mode omnicanal en Afrique.   

Le géant sud-africain de la distribution, Shoprite, vient tout juste d’annoncer la création d'une joint-venture qui lui permet d’acquérir 50% de RTT Group, la société qui gère la logistique du dernier kilomètre de son service de livraison Checkers Sixty60. Cette transaction fait suite à la croissance rapide de Checkers Sixty60. La JV permettra au groupe de continuer à améliorer ses capacités de traitement des commandes et de livraison. Selon Shoprite, Checkers Sixty60 est actuellement la première application d'épicerie en Afrique du Sud, avec plus de 2 M de téléchargements. 

Ces annonces suivent celles d’autres détaillants comme Pick n Pay ou encore Massmart. En 2020, Pick n Pay avait acquis le service de livraison à la demande Bottles. En octobre, c’est Massmart, détenu majoritairement par Walmart, qui prenait une participation majoritaire dans le service de livraison de produits alimentaires OneCart. 

Sources : Techcentral ( Nqobile Dludla), MyBroadband , décembre 2021