Date de publication :
Code Three Fourteen a développé un drone capable de polliniser les palmiers dattiers. Avant la floraison, un drone est utilisé pour cartographier la zone où la pollinisation est requise. Les données collectées à partir de la carte 3D sont introduites dans l’algorithme du drone de pollinisation. Le drone pollinise ensuite les arbres de manière autonome. Il peut polliniser un arbre en moins de 20 secondes, alors que les méthodes traditionnelles peuvent prendre jusqu’à 30 minutes et nécessitent plusieurs travailleurs. Cette méthode, par drone, est plus efficace et précise selon Mohammed Al Moosa, un des dirigeants.
L’entreprise a également développé un drone capable de détecter la présence de charançons rouges, qui représentent une menace majeure pour les palmiers dattiers. Grâce à cette technologie, les palmiers infestés sont repérables à un stade précoce, ce qui n'est pas le cas avec les méthodes actuelles.
Pour les dirigeants de la start-up, le développement de ces technologies est central pour penser la sécurité alimentaire des Emirats Arabes Unis, ainsi que pour préserver le patrimoine et le culture de leur pays.
Source : Wajod Alkhamis, 14/11/2021, The National News