Date de publication :
Cet été, le secteur a dû faire face à la fois à l’absence de touristes extracontinentaux ainsi qu’à une météo capricieuse en début de saison qui ont fait chuter d’un quart le chiffre d’affaires (CA) et la fréquentation des stations de montagne. L’augmentation du nombre de touristes européens n’a pas compensé l’énorme recul du nombre de touristes asiatiques dans les stations du centre de la Suisse et de l’arrière-pays bernois. La fréquentation y a respectivement baissé de 41 % et 50 % et le CA de 56 % et 21 %.
Certaines régions enregistrent tout de même des hausses significatives comme le Tessin et le Graubünden qui ont profité d’une saison ensoleillée. La fréquentation y a respectivement augmenté de 29 % et 20 %, le CA de 20 % et 20 %.
En Valais et dans l’Est de la Suisse, la fin de la saison a permis de compenser les reculs enregistrés durant les premiers mois de l’été.
Pour la saison hivernale, les acteurs regardent avec optimisme les réservations de classes de neige. Avec 287 classes réservées à la fin octobre, la saison 2021/2022 se veut record et de 68 % supérieure à la saison 2019/2020. Au total, ce sont 13 811 enseignants, élèves et personnels de direction qui prévoyaient de se rendre dans les stations de montagnes suisses.
Cette dynamique est également encourageante pour l’avenir du secteur des sports d’hiver. En effet, « les camps de sports d'hiver organisés par les écoles stimulent le taux d'occupation des domaines skiables. Et, on l'espère, ils assurent aussi une plus grande relève touristique » alors que la population suisse a ces dernières années eu tendance à se désintéresser des sports de neige, souligne l’ASMAS, la fédération suisse des magasins d’articles de sport.
Source : Communiqués de presse ASMAS, 01/11/2021 et 21/11/2021, www.sportbiz.ch