Date de publication :
L’Italie atteint un taux de maturité digitale de 64 %, contre une moyenne européenne de 68 %. En tête, l’on trouve Malte (96%) et l’Estonie. L’Espagne est évaluée à 78 %, la France à 72 % et l’Allemagne à 62 %. Le rapport insiste sur le rôle de la pandémie, qui a poussé les gouvernements à entreprendre des changements, parmi lesquels les moyens de fournir des services publics digitaux. Malgré tout cependant, des difficultés persistent, notamment au niveau local, et à destination des particuliers, moins bien desservis que les entreprises.
Le rapport souligne le fait que les pays européens se distinguent par rapport à la mise à disposition de services en ligne. La majorité des services sont accessibles via des portails gouvernementaux, qui sont pour la majorité mobile friendly (88 %, contre 68 % en 2019).
En Europe, 71 % des services offerts par le gouvernement sont digitalisés, contre seulement 22 % pour les régions et 29 % pour les collectivités locales. On remarque le même gap lorsque l’on se penche sur l’enregistrement des données : au niveau gouvernemental, 71 % des formulaires sont précompilés, contre seulement 31 % pour les régions et collectivités locales.
Domenico Leone, directeur du secteur public chez Capgemini en Italie, déclare : « L'étude eGovernment Benchmark 2021 révèle que les gouvernements européens ont fait des progrès considérables dans la numérisation des services publics […]. L'étude montre que l'augmentation de la disponibilité ne va pas de pair avec une augmentation de l'utilisation, de la satisfaction ou de l'inclusion. Il faudra donc que les administrations tiennent compte de ces trois dimensions dans leurs stratégies de transformation digitale […] ».
Le rapport s’intéresse également au thème de la transparence, et souligne que seuls 61 % des portails gouvernementaux informent les utilisateurs de la politique concernant les données personnelles.
Du point de vue des entreprises, les administrations publiques ont rendu disponible 23 % des services en ligne. Il y a cependant des différences de performance entre les différents niveaux administratifs.
Source : L.O., 24/11/2021, Corcom (extrait)