Date de publication :
Ce serait un retour à la tendance prépandémie après le ralentissement de 2020 (+0,9 %). Le recours à l’open innovation croît également, et est pratiqué par 81 % des entreprises, qui collaborent de plus en plus avec les start-ups, selon la recherche de l’Observatoire Startup Intelligence et la Digital Transformation Academy de l’École de Management du Politecnico di Milano.
Les investissements en ICT des grandes entreprises se concentreront principalement sur l’Information Security, Business Intelligence, Big Data et Analytics. Les thématiques d’e-commerce et de Smart Working, sur lesquelles les entreprises ont largement travaillé ces derniers mois, ne sont en revanche plus prioritaires. Les investissements en Information Security sont également la priorité des PME, dans le cadre du développement de l’industrie 4.0. Plus de 63 % des grandes entreprises considèrent que la pandémie a accéléré le processus de digitalisation, et ont un avis positif sur le Plan de relance italien (PNRR). En effet, 69 % considèrent que ce plan, qui prévoit 49,2 Mds EUR pour l’innovation digitale, est utile pour leur organisation, et 80 % qu’il l’est pour le pays en général. Pour faire face à ces nouveaux défis, 40 % des entreprises ont créé une « Direction Innovation ».
Pour Alessandra Luksch, directrice de l'Académie, « L’innovation numérique n'est pas un bien de luxe, mais un levier fondamental pour le progrès des entreprises, pour la survie dans des contextes concurrentiels et pour la transition écologique. »
Andrea Rangone, directeur scientifique de l'Observatoire Startup Intelligence, déclare : « L’open innovation est aujourd'hui une clé pour accélérer la reprise. Les entreprises élargissent de plus en plus leur écosystème d'innovation externe pour y inclure des acteurs non traditionnels. Et les startups sont devenues un acteur clé pour stimuler le développement de l'innovation même dans les entreprises établies, afin de construire des partenariats, d'explorer de nouvelles tendances, de nouvelles technologies et de nouvelles opportunités commerciales ».
Source : Barbara MILLUCCI, 29/11/2021, Corriere della Sera (extrait)