Date de publication :
Kerstin Andrae à la tête de la fédération BDEW, représentative des secteurs de l’eau et de l’électricité souligne l’engagement du nouveau gouvernement pour la transition énergétique mais estime certains projets ambitieux, notamment en ce qui concerne la production d’énergie renouvelable. Elle commente : « la future coalition gouvernementale a reconnu l'urgence du thème de la protection du climat et a ouvert la voie à la transformation nécessaire dans son contrat de coalition. Cette évolution me rend optimiste quant au fait que nous allons enfin accélérer le rythme de la transition énergétique et ainsi nous rapprocher à grands pas de l'objectif de la neutralité climatique. Il est positif que les membres de la coalition aient basé leurs réflexions sur une augmentation de la demande brute d'électricité de 680 à 750 TWh en 2030. L'augmentation des objectifs de développement des énergies renouvelables à 80 % est toutefois très ambitieuse, surtout dans le contexte de la croissance de la consommation d'électricité. Cette dimension apparaît clairement dans l'examen des objectifs de développement des différentes installations de production d'énergie : l'accord de coalition fait état d'un besoin de 100 à 130 GW d'énergie éolienne terrestre d'ici 2030, ce qui correspond environ à l'installation de 25 à 38 éoliennes par semaine. À titre de comparaison, nous avions en 2020 une construction de huit éoliennes par semaine. L'objectif de développement offshore de 30 GW semble également extrêmement ambitieux ».
La fédération salue également la sortie avancée du charbon à 2030, la mise à disposition de 2 % du territoire pour le développement de l’éolien, les obligations nouvelles concernant le développement du photovoltaïque, la simplification des processus de planification et d’autorisation de construction et la reconnaissance par la nouvelle coalition des l’importance d’étendre le réseau électrique.
Une étude de l’institut de l’économie énergétique de l’université de Cologne (EWI) montre aussi les opportunités offertes par le contrat de coalition aux technologies de l’hydrogène.
Sources : Communiqué de presse Bundesverband der Energie- und Wasserwirtschaft, 24/11/2021, www.bdew.de ; Hinrich Neumann, 08/12/2021, Top Agrar