Date de publication :
Le design du yacht doit habiller la technologie qui s’y cache. « Le plus grand défi est d'intégrer tous les filtres à air, les soupapes, les ouvertures de révision et d'entretien de manière à ce qu'ils ne soient pas visibles, et de prévoir par exemple des issues de secours pour chaque cabine lors de la planification » estime Michael Niederer, directeur du design de St. Corona Interiors.
Un grand niveau de personnalisation est attendu. « Si un acquéreur veut réaliser un rêve, toutes les possibilités sont ouvertes » affirme Ben Julian Toth designer autrichien spécialisé dans les yachts.
Plus précisément, on peut relever plusieurs tendances en matière de design. « Actuellement, le Liquid Metal, c'est-à-dire les surfaces métalliques, est un sujet d'actualité, tout comme les grandes fenêtres qui doivent bien sûr être ombragées » révèle Christian Bolinger, à la tête de la société List General Contractor GmbH. Dans la même logique, « des solutions en verre ultra-résistant, qui peut être tendu sur de grandes longueurs du sol au plafond, sont aujourd'hui possibles » souligne Julian Toth. L’utilisation de l’or reste demandée. Il explique également que les matériaux composites sont de plus en plus utilisés : « il y a dix ans, on construisait des paysages de sièges en aluminium dans les espaces extérieurs, aujourd'hui, on utilise des matériaux du domaine des composites, ainsi que des surfaces en pierre, en bois, en métal, en tissu et en similicuir. Pour cela, il faut une perfection artisanale pour faire face aux intempéries et au climat ».
Ceci s’intègre dans une volonté relativement nouvelle d’effacer la différence entre espaces extérieurs et intérieurs.
En outre, les yachts se pensent de plus en plus comme de véritables espaces de vie dans une ambiance « Beach Club ». Ils s’accompagnent donc fréquemment de « shadow-boot » sur lesquels sont stockés hélicoptères, petits bateaux à moteur ou jet ski, d’après Christian Bolinger.
Les enjeux de durabilité émergent également mettant sur le devant de la scène l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, l’équipement de panneaux solaires ou l’optimisation énergétique.
Source : Sabine Mezler-Andelberg, 30/10/2021, Die Presse