Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Selon les données du meeting Yare de Viareggio (Yachting Aftersales & Refit Experience, l'événement international dédié à l'industrie des super yachts réunissant chantiers navals, entreprises et capitaines de yachts), le secteur du nautisme italien connaît une période de reprise et les chantiers navals connaissent une période prospère.
Image info sectorielle

En termes de chiffres, la production de yachts à moteur de 30-50 mètres commandée aux chantiers italiens représente 59 % du carnet de commande mondial et dans les prochaines années, l’on assistera à une croissance de la flotte de super yachts au niveau mondial : de 5 718 yachts présents sur le marché en 2020, l’on devrait passer à 6 749 en 2025 et à 7 700 en 2030.

Les salons automnaux qui se sont déroulés en Italie et à l’étranger confirme cette tendance et Vincenzo Poerio, président de Yare, estime que le secteur devrait connaître une croissance des budgets (ventes engagées) de + 20 % à fin 2021 grâce en particulier à l’export.

Ces bons résultats des chantiers de super yachts reflètent un moment particulièrement positif pour tout le secteur puisque la croissance du chiffre d’affaires global de l’industrie italienne du nautisme devrait arriver à +23,8 % en 2021 (avec une marge d’erreur de 5 %) qui permettra au secteur d’atteindre un CA global compris entre 5,5 et 6 Mds EUR (données publiées par Confindustria Nautica).

Sur le plan des tendances, l’heure est au développement soit durable qui nécessitera de la part des opérateurs de miser sur l’innovation, la durabilité et la formation.

 

 

Source : 21/10/2021, ANSA (extrait)