Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Autriche
Thématique Réseaux institutionnels
Alors que l’Autriche conserve l’une des parts de surface agricole bio les plus élevées d’Europe (26,5 %), la fédération du secteur estime que le pays peut faire plus que 30 % en 2030.
Image info sectorielle

C’est pourtant l’objectif fixé par le gouvernement de la République Alpine. Celui-ci a récemment donné le « coup d’envoi » de son prochain programme d’actions bio. Les conditions cadres de la politique agricole pour le développement de l'agriculture biologique sont ainsi fixées dans le nouveau programme agro-environnemental (ÖPUL). D’après Bio Austria, « il s'agit d'utiliser les chances offertes par le programme ÖPUL et le programme d'action bio pour donner une impulsion au développement de l'agriculture bio et à l'augmentation de la valeur ajoutée des exploitations agricoles ».

Mais, pour cela, certains éléments du programme peuvent être améliorés. Gertraud Grabmann, présidente de Bio Austria, souligne par exemple que la fédération « réussi à imposer » des améliorations « en ce qui concerne la dotation de la mesure bio ». « Rémunérer intégralement les prestations de base élevées des agriculteurs bio est une condition essentielle pour mettre en œuvre la poursuite de l'histoire à succès du 'bio en Autriche' » estime Gratraud Grabmann.

Source : Regal, 11/11/2021