Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Mexique
Thématique Logistique, distribution
La chaîne de supermarchés Walmart va transformer son activité au Mexique. L'entreprise américaine a annoncé qu'elle avait repris la procédure entamée en 2018 pour installer des stations-service sur les parkings de certains de ses supermarchés. Et cette stratégie s'accompagnera de la mise en place d'un nouveau format de magasin de proximité.
Image info sectorielle

Walmart a déjà exploré différents formats de libre-service avec Bodega Aurrera, Sam's Club et Walmart Express, mais pas le segment des magasins de proximité, où Femsa, avec Oxxo, détient la plus grosse part du gâteau. 

Julian Fernandez, analyste en chef de Leag Academy, affirme que l'entrée dans ce format donnera à l'entreprise l'occasion d'explorer le service rapide, qui n'est pas présent dans le reste des formats qu'elle exploite, pas même dans les plus petits, comme Bodegas Express.

La concurrence est également forte. Oxxo, qui appartient à Femsa, dont le siège est à Monterrey, est le plus grand distributeur du segment des magasins de proximité. Au troisième trimestre de cette année, il comptait plus de 17 400 unités au Mexique. Certaines d'entre elles sont situées à côté de leurs propres stations-service. Pour sa part, 7-Eleven possède environ 1 800 magasins dans plusieurs États du pays.

Carlos Hermosillo, un analyste boursier indépendant, estime que les magasins de proximité de Walmart, qui se limiteront à des magasins rattachés à des stations-service, pourraient avoir un effet positif car l'entreprise dispose de certains atouts tels que le savoir-faire dans les petits formats et la gestion des stocks, qu'il considère comme essentiels dans ce segment.

"Il est fort possible que Walmart finisse par introduire ce format dans des endroits qui ne sont pas nécessairement adjacents à des stations-service. Bien qu'elle ait souligné que, pour l'instant, elle ne s'installe qu'à côté des stations-service, le potentiel de croissance déjà atteint par Oxxo, 7-Eleven, Extra et les autres chaînes établies en fait un créneau trop appétissant pour que Walmart l'ignore", souligne-t-il.

Les spécialistes consultés s'accordent à dire que Walmart apportera à ses clients une valeur ajoutée et la possibilité de les fidéliser, car il a la possibilité de proposer des programmes de récompenses et d'inciter ainsi à la fréquentation de plus d'un format par occasion.

Source : Eudomar Chacón Hernández, America Retail, 06/12/21