Date de publication :
Les drogueries en Ukraine développent intensivement leurs marques propres et expérimentent constamment des formats et des concepts de vente, avec une priorité à leurs e-shop et les applications mobiles depuis la pandémie.
Dans les principales chaînes de la beauté en Ukraine on compte par exemple la chaîne EVA, avec 1 060 magasins. Les magasins de la chaîne ont commencé à apparaître dans les régions de Kiev, Donetsk, Odessa et Kharkiv et, au fil des ans, ils ont progressivement couvert l'ensemble du pays. En 2010, EVA a lancé sa première marque en propre et détient actuellement 50 gammes et 30 000 produits. Les marques propres EVA ont été récompensés à plusieurs reprises.
Le réseau Watsons couvre plus de 100 villes d'Ukraine avec 429 magasins et 16 pharmacies. L’enseigne vend des produits des principaux fabricants de cosmétiques mais également ses marques propres, dont une gamme bio, Naturals by Watsons.
Présent sur le marché depuis 2017, Prostor est une chaine de 427 magasins. En 2021, la société a commencé à développer sa propre chaîne de magasins non alimentaires, Easy, et les premiers points de vente ont déjà ouvert à Kiev et à Dnipro.
Chervoniy market propose un modèle de franchise dont les principaux produits sont la parfumerie, les cosmétiques, les produits d'hygiène et les accessoires de mode entre autres. La chaine compte plus de 100 points de ventes.
La chaîne Brocard est entrée sur le marché en 1998 en ouvrant des shop in shop parfumerie et cosmétiques sélectifs dans les grands magasins de Kiev, TSUM, Detsky Mir, Darnitsa, ainsi que dans les magasins à Zaporozhye, Lvov, Nikolaev, Odessa, Ternopil, Kherson, Tcherkassy. Brocard est présent dans 26 villes d'Ukraine et compte 97 magasins à enseigne dans le pays, notamment dans les centres commerciaux et en centres villes avec une large gamme de parfums et cosmétiques.
De nombreuses autres chaines, à l’instar de Isei, Mon Cheri se développent également en magasins physiques et sur la toile.
Source : Volodymyr Tyravskiy, 23 novembre 2021, rau.ua