Date de publication :
Initialement centré sur une seule journée, un vendredi, le Black Friday tend à s’étendre de plus en plus sur une semaine entière. Les Belges commencent même à accroître leurs achats en prévision des fêtes dès septembre, avec un pic pendant les huit jours allant du lundi précédant le Black Friday au lundi suivant, connu sous le nom de « Cyber Monday ». Cette année, c’est le premier lundi de la semaine que les ventes ont enregistré une forte croissance (+51 %). Le vendredi du Black Friday, quant à lui, a un impact relativement limité puisque le nombre de transactions n’a augmenté que d’un quart par rapport à un vendredi habituel.
A noter que les chiffres records du Black Friday sont d’autant plus étonnants en raison des perturbations logistiques liées à la crise sanitaire, affectant les chaînes d’approvisionnement et l’augmentation du prix de l’énergie.
Malgré tout, cette période de promotions connaît un nombre croissant de critiques, provenant même parfois de certains retailers eux-mêmes qui prennent leurs distances avec cette tradition qui a été exportée des Etats-Unis. En effet, certains prônent le remplacement du « Black Friday » par le « Green Friday » qui promeut une consommation responsable, d’autres appellent au boycott des grandes chaines, et de plus en plus d’arnaques et de fausses promotions sont dénoncées, par exemple sur des produits soi-disant en promotion, mais dont le prix en promotion se trouve être le prix du produit ordinaire affiché quelques semaines auparavant.
Source : Retail Detail, 01/12/2021
*Cette brève a été rédigée par la CCI France-Belgique