Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Suisse
Thématique Réglementation et politique économique
Zoom sur les annonces du Conseil fédéral dans un contexte de COP 26 et alors que les fonds suisses de placement durable gèreraient 775 Mds CHF (environ 744 Mds EUR).
Image info sectorielle

Le service économique régional de l’Ambassade de France en Suisse (SER) explique à ce titre : « l’exécutif fédéral prévoit d’étudier la signature d’un accord avec les acteurs du marché financier afin de promouvoir l’utilisation régulière de tests de compatibilité climatique tels que prévus par l’Accord de Paris sur le climat […] afin notamment d’évaluer les plans de production des entreprises figurant dans les portefeuilles des clients des établissements financiers suisses à la lumière des mesures requise pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C ».

Parallèlement, « l’exécutif fédéral souhaiterait voir le secteur financier adhérer à des alliances internationales favorisant l’atteinte de l’objectif « zéro émission nette » ».

Le SER rappelle que ces précisions apportées par le Conseil fédéral s’inscrivent dans un contexte de promotion de l’attractivité de la place économique suisse « en amont de la mise en œuvre de la réforme de l’OCDE sur l’imposition des multinationales ».

De même, les propositions « s’inscrivent dans le contexte de la COP26 de Glasgow, au cours de laquelle la Suisse n’a pas rejoint la coalition de pays […] en faveur de la fin du financement des énergies non renouvelables d’ici fin 2022 ».

Le SER relève aussi le résultat d’une étude de la Haute école de Lucerne qui montre que « les fonds suisses de placement durable gèreraient un montant de 775 Mds CHF (environ 744 Mds EUR), correspondant à une hausse de 145 % en glissement annuel ».

A titre informatif, le SER dénombre 1 289 fonds spécialisés en investissements durables.

Source : Service économique de Berne, 12/11/2021, Brèves économiques de Suisse et du Liechtenstein n°37