Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Actualités du secteur
Comme dans de nombreux pays, la crise sanitaire a eu un impact non négligeable sur les activités de soins de beauté, mais les résultats du 2e trimestre 2021 laissent espérer une reprise.
Image info sectorielle

La crise a durement touché le secteur de la coiffure au Pays Bas. Depuis le premier trimestre 2020, on constate les conséquences sur le chiffre d'affaires du secteur suite aux mesures gouvernementales. 74 % des salons de coiffure ont enregistré une baisse du chiffre d’affaires, comparé au premier trimestre 2019. Au premier trimestre 2021, ce sont même 91 % des salons de coiffure néerlandais qui ont observé un recul du chiffre d’affaires, en glissement annuel.

Une lueur d'espoir pour le deuxième trimestre de 2021, au cours duquel 88 % des coiffeurs ont enregistré une augmentation de leur chiffre d'affaires, le pourcentage le plus élevé jamais mesuré. Mais au trimestre de comparaison (deuxième trimestre 2020), 88 % des coiffeurs ont enregistré une baisse de leur chiffre d'affaires.

Cette fluctuation du chiffre d'affaires s'applique également à d'autres segments des soins de beauté, tels que les esthéticiennes, les pédicures et les manucures. Dans l'ensemble du secteur des soins capillaires et de beauté, 86 % des entreprises ont vu leur chiffre d'affaires diminuer au premier trimestre 2021. En revanche, 88 % des entreprises ont enregistré une augmentation de leur chiffre d'affaires au deuxième trimestre.

Source : Beauty Pro, 26 novembre 2021