Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Belgique
Thématique Actualités du secteur
Le Codeco (comité de concertation sur les mesures Covid 19) du vendredi 3 décembre a acté le retour du format hybride pour les établissements du secondaire afin de freiner la propagation du virus.
Image info sectorielle

Face à cela, il semblerait que les enseignants soient davantage prêts car ils ont su se former et s'adapter à de nouveaux outils numériques. En outre, lors d'une enquête de service menée à l'Université de Mons (Wallonie), plus de 40 % des professeurs disaient avoir conservé certaines habitudes numériques prises lors du premier confinement.

Cependant, l'analyse pointe du doigt certains écueils. En effet, comme pour les élèves, les enseignants ne sont pas tous égaux face à l'outil informatique : 12 % d'entre eux seraient soumis à la fracture numérique. D'après la même étude, seuls 40 % des enseignants auraient participé à des formations, 9 % n'ayant eu recours à aucune de ces formations ni à d’autres pratiques autodidactes. Enfin, l'ensemble des enseignants relèvent que leur métier se fait au contact des élèves et bien qu'ils préfèrent un caractère hybride à un système purement distanciel, leur avis reste tout de même mitigé sur la question.

Source : RTBF, 06/12/2021

*Cette brève a été rédigée par la CCI France-Belgique