Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Argentine
Thématique Actualités du secteur
Un rapport de la Banque centrale montre que la pandémie a fait progresser l'inclusion financière en Argentine. Les dernières données montrent que neuf adultes sur dix ont un compte bancaire.
Image info sectorielle

Aujourd'hui, l'inclusion financière touche 31 M de personnes, soit 91% de la population adulte, bien que seulement 48% des localités du pays disposent d'un point d'accès aux services financiers. La pandémie, les fintechs et la pénétration bancaire des prestations de l'ANSES (Sécurité Sociale Argentine) ont été déterminantes pour étendre la couverture, qui ne touchait que 78% de la population il y a encore quatre ans.

La clé de cette progression a été l'ouverture de plus de 5 M de comptes au cours du deuxième trimestre de 2020.

"Au cours de l'année 2020, une plus grande capillarité du système financier a été atteinte", note la Banque centrale. Ce point fait référence au fait que les localités du pays disposant d'au moins un point d'accès aux services financiers - y compris les agences, les guichets automatiques et les agences mobiles, entre autres - sont passées de 41,9% en décembre 2019 à 48,3% au même mois de 2020.

En décembre 2020, il y avait 18 000 magasins où les gens pouvaient retirer de l'argent. Ce système donnait aux utilisateurs la possibilité de retirer de l'argent en même temps que d'effectuer un achat avec une carte de débit dans un magasin, "contribuant ainsi à la décongestion des points de retrait bancaire et à l'efficacité de la gestion des liquidités", a déclaré la Banque centrale. Bien que ces services connaissent une croissance, seuls 2% d'entre eux sont situés dans des endroits qui n'avaient auparavant aucun point d'accès.

La pandémie a stimulé l'ouverture de comptes ainsi que l'utilisation des transferts et paiements électroniques. En 2020, pour 100 retraits d'espèces, 222 transactions ont été effectuées par des moyens de paiement électroniques. Cela se répartit en 110 transactions par carte de débit, 77 transactions par carte de crédit, 28 transferts électroniques et 7 cartes prépayées.

Les fintechs ont également joué un rôle central dans la progression de l'inclusion. Le rapport détaille que les prestataires de services de paiement (PSP) par le biais de "comptes non bancaires" sont passés de la couverture de 3% de la population adulte en mars 2019 à 24% en décembre 2020. Cela implique de couvrir plus de 8 millions de personnes.

Mais la plupart de ceux qui ont ouvert des comptes fintech étaient déjà dans le système par le biais de banques traditionnelles. Seulement 2% de la population adulte ne détenaient que des comptes non bancaires d'ici à la fin de 2020. 

Source : Anabella Quiroga, 24/11/2021, Clarín.com