Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Tunisie
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Lancement du projet "architecture, de scénographie et d’aménagement paysager pour la réhabilitation du Musée national de Carthage" avec le concours du Ministère des affaires culturelles et dans le cadre du projet Tounes Wijehtouna.

La première phase d'expertise s'étant achevé commence à présent la seconde celle pour la mise en œuvre. Ce projet de réhabilitation, d’un montant de 10 millions d’euros, est financé par l’Union européenne qui a délégué la mise en œuvre opérationnelle à Expertise France, en partenariat avec le ministère français de la Culture.

Ce projet porte sur trois échelles d’intervention totalement imbriquées :

- D’abord la réhabilitation des bâtiments du musée dans la limite des emprises existantes et en conformité avec la réglementation applicable et des contraintes patrimoniales énoncées dans le programme.

- Ensuite, la réalisation du projet scénographique pour l’exposition permanente en conformité avec le programme muséographique.

- Enfin, la requalification du contexte urbain et paysager du musée en cohérence avec le programme de l’opération (place de l’Unesco et ses abords, espaces extérieurs et espaces paysagers à l’intérieur du périmètre, les vestiges archéologiques de la colline de Byrsa). 

(source : La presse, le 07/12/2021)