Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Belgique
Thématique Réseaux institutionnels
Namur est la première ville wallonne à rejoindre un réseau de 246 villes issues de 72 pays, reconnues « créatives » par l’UNESCO.
Image info sectorielle

Pour rejoindre ce réseau, il est nécessaire de « placer la créativité et les industries culturelles au cœur des plans de développement urbain en faveur de villes sûres, résilientes, ouvertes à tous et durables, en cohérence avec le Programme des Nations Unies de développement durable à l’horizon 2030 ». De même, il faut pouvoir se distinguer dans l’un des sept domaines suivants : gastronomie, littérature, film, design, artisanat et arts populaires, musique et arts numériques.

C'est notamment dans ce dernier secteur, qu'en juin 2021, la ville de Namur avait déposé sa candidature, qui s'est vue acceptée par l’UNESCO. Ainsi, la capitale de la Wallonie est officiellement devenue la troisième ville belge après Gand et Courtrai, à faire partie du réseau de villes créatives.

Le bourgmestre de Namur, Maxime Prévot (cdH), espère ainsi « augmenter considérablement les synergies au niveau de la Culture, singulièrement au niveau des arts numériques, vers une dimension plus fédératrice, entre les acteurs locaux, mais aussi envers les acteurs internationaux », et faire de Namur une « smart city ».

Source : L’avenir, 09/11/2021, www.lavenir.net

*Cette brève a été rédigée par la CCI France Belgique