Date de publication :
Les nouveaux projets sont répertoriés après que la Banque s’est assurée qu’ils se prêtent à un éventuel financement. Les projets peuvent également être supprimés s’il est décidé de ne pas poursuivre leur traitement. Parmi ces projets, plusieurs sont notamment liés au secteur de la finance au sein de la région d’Afrique subsaharienne.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des projets identifiés lors du second trimestre 2021 :
Les projets approuvés au cours des six derniers mois :
• GUINÉE : PROJET D’APPUI A LA MOBILISATION DES RESSOURCES INTERNES ET FORMALISATION DES ENTREPRISES (PAMORIFE)
L’objectif général du PAMORIFE (Ancien PAGEF) est de contribuer à améliorer la gestion budgétaire et assurer un meilleur pilotage du Programme national de développement économique et social. De manière spécifique, le projet vise à : (i) amélioration du cadrage macroéconomique ; (ii) amélioration de la gestion de la dette publique ; (iii) une meilleure gestion du patrimoine financier de l’état et des projets en PPP ; et (iv) un meilleur fonctionnement de la chaine Planification-Programmation-Budgétisation-Suivi-Evaluation (PPBSE).
Coût du projet estimé : 10,2 M EUR
Financement souverain/Agence d’exécution : Ministère du Plan et de la Coopération internationale de la Guinée
KENYA : CREDIT BANK KENYA LIMITED PRÊT PME
Le prêt visait à financer la Credit Bank du Kenya pour qu'elle accorde des prêts exclusivement aux petites et moyennes entreprises dans les secteurs de la construction, de l'agriculture, des énergies renouvelables et de l'industrie manufacturière.
Coût du projet estimé : 7 M EUR
Financement secteur privé/Emprunteur : Credit Bank Limited (CBL)
• MOZAMBIQUE : LIGNE DE CREDIT BANQUE COMMERCIALE D’INVESTISSEMNET S.A. MOZAMBIQUE
Le projet proposé permettra de soutenir les secteurs orientés vers l'exportation ainsi que l'importation. Il
contribuera à l'industrialisation ce qui renforcera la création d'emplois et les recettes publiques.
Coût du projet estimé : 45,3 M EUR
Financement secteur privé/Emprunteur : Banco Commerciale de Investments S.A
Les nouveaux projets en cours d’approbation :
• ETHIOPIE: BANQUE COMMERCIALE D'ÉTHIOPIE - FACILITÉ D'ACCÈS AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES
L'augmentation des investissements dans le secteur de l'énergie est la priorité absolue du Groupe de la Banque africaine de développement, qui s'est fixé pour objectif de réaliser l'accès universel à l'énergie en Afrique d'ici 2025.
Coût du projet estimé : 85,7 M EUR
Financement souverain/Agence d’exécution: Gouvernement d’Ethiopie
• MAURITANIE: PROJET D'APPUI À LA MODERNISATION DE L'INFRASTRUCTURE FINANCIÈRE - PRÊT
COMPLÉMENTAIRE
Le projet contribuera à créer les conditions nécessaires à une reprise économique soutenue, notamment en améliorant le financement des activités économiques pour soutenir davantage le développement du secteur privé, principal moteur de la croissance.
Le projet est divisé en deux composantes principales. La première composante vise à moderniser le système national de paiement et à mettre en place un système d'information à la Banque centrale. La seconde composante, relative à la modernisation des opérations de change et au renforcement de la stabilité du secteur financier, permettra d'appuyer la mise en œuvre de la politique de change par l'installation d'une salle des marchés interbancaires ; et la mise en place d'outils de supervision des secteurs bancaire et de la microfinance, qui ont connu un développement important ces dernières années.
Coût du projet estimé : 0,48 M EUR
Financement souverain/Agence d’exécution: La Banque Centrale de la Mauritanie
• NIGÉRIA: FIRST CITY MONUMENT BANK (FCMB) LTD
La proposition concerne une ligne de crédit thématique (LdC) à la FCMB pour soutenir la croissance de ses activités de prêt à terme aux entreprises locales et aux femmes impliquées dans les secteurs transformateurs de l'agro-industrie, de la fabrication, du commerce et des énergies renouvelables. On s'attend à ce que
jusqu'à 40 % du produit de la LdC soit canalisé vers des entreprises dirigées par des femmes, conformément au programme AFAWA (Affirmative Finance Action for Women in Africa) 1de la Banque. La FCMB a également indiqué son engagement (en cours de signature d'une lettre d'intérêt non contraignante) à participer au mécanisme de partage des risques du programme AFAWA proposé.
Coût du projet estimé : 234 M EUR
Financement secteur privé/Emprunteur : First City Monument Bank (LTD)
Les descriptions, les titres ainsi que le montant du prêt des projets sont provisoires et sont sujets à révision après l’évaluation du projet. Les demandes d’information sur un projet doivent être adressées à l’agence d’exécution et non à la BAD.
Source : Banque Africaine de Développement, Résumé Trimestriel des Opérations de 2021, Novembre 2021