Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
L’institut de Recherche sur l’IA d' LG (LG AI Research Institute) a fêté cette semaine son premier anniversaire en dévoilant EXAONE, une IA multimodale développée en interne.
Image info sectorielle

Le nom EXAONE choisi pour cette nouvelle IA est une abréviation de « Expert AI for everyONE » et reflète la volonté de LG de développer une IA aux applications les plus vastes possibles et pouvant bénéficier au plus grand nombre.

Le caractère multimodal de cette IA lui permet en effet de traiter et croiser différents types de données (image, texte, son) pour résoudre des problèmes complexes dans des champs d’application assez larges, par opposition aux IA spécialisées, en général limitées à un seul domaine (reconnaissance de texte ou d’image). EXAONE est capable, entre autres, de générer des images à partir de requêtes vocales, ou de faire des suggestions textuelles à partir d’analyses d’images (suggestions de décoration d’intérieur, par exemple).

Ces possibilités ont été obtenues en augmentant très largement le nombre de paramètres du réseau neuronal d’EXAONE, estimé à 300 Mds, soit le record actuel dans le monde de l’IA en Corée du Sud. Les performances d’EXAONE sont d’autant plus remarquables que l’IA est capable de travailler à partir de données textuelles ou sonores en langue anglaise et coréenne, ce qui distingue EXAONE des autres IA multimodales développées ailleurs dans le monde.

De premières applications concrètes d’EXAONE devraient très prochainement voir le jour par l’intermédiaire des différentes filiales du groupe LG : l’IA sera utilisée pour améliorer certains chatbots des marques du groupe, ou encore en interne pour assister les équipes de R&D. EXAONE servira notamment à analyser en profondeur plusieurs millions de publications scientifiques dans la chimie publiées ces 100 dernières années, afin d’assister les équipes R&D de LG pour le développement de nouveaux matériaux.

Source : Korea Joongang Daily – décembre 2021