Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Avec la pandémie de Covid-19, la numérisation des évènements sportifs est devenue un enjeu clé et pour lequel la plateforme de streaming Twitch propose une solution adoptée par plusieurs sports.
Image info sectorielle

Ainsi, en réaction à l’annulation du Techniker Beach Tour en mars 2020, le joueur de volley-ball Alexander Walkenhorst, a, avec son équipé, créé « Die Beach Liga ». Pour la retransmission du format de tournoi, les organisateurs ont préféré la plateforme de streaming Twitch aux canaux télévisuels traditionnels. L’évènement, qui s’est déroulé sur 30 jours, a atteint plus d’1,5 M de personnes via Twitch.

Mais pour Alexander Walkenhorst, la plateforme offre également des opportunités que ne laisse pas entrevoir la télévision. Il souligne en particulier les grandes possibilités d'interaction : « selon la durée du stream, 10 à 20 % des utilisateurs ont participé activement au chat, et ce 8 à 15 fois par jour ». A cela s'ajoute le fait que les retransmissions sont surtout streamées par des jeunes, un public aujourd'hui « difficile à atteindre pour le sport via la télévision classique » selon le média Sponsors. « 82 % de nos consommateurs ont moins de 34 ans » rapporte ainsi Alexander Walkenhorst.

D’autres sports voient également le potentiel de Twitch. « Le Final Four 2021 de hockey sur gazon ainsi que les championnats allemands de basket-ball 3×3 et de beach-handball ont également été diffusés sur le canal Twitch de TROPS4 (aujourd'hui Spontent) », société créée par Alexander Walkenhorst, écrit Sponsors.

Le média ajoute aussi qu’ « en août de cette année, l'agence de Düsseldorf a conclu de loin le plus grand partenariat avec la Volleyball Bundesliga (VBL). La VBL est la première ligue professionnelle à diffuser ses matchs sur Twitch depuis le début de la saison 2021/22 ». Au total, plus de 60 émissions sur la VBL seront diffusées sur Spontent pendant la saison en cours.

Source : Sponsors, 24/11/2021, www.sponsors.de